Engagez-vous pour Mulhouse avec notre liste d'union des droites, patriotes et souverainistes
Discours du 14 décembre
Emmanuel Taffaerlli
12/21/2025
Chers Amis, chers Mulhousiens,
Notre ville Mulhouse compte plusieurs dizaines de nationalités en son sein. Certains disent 138, d'autres 147, d'autres encore 151… En 2022, Mulhouse comptait 105 000 habitants, soit à peu près le même nombre qu'aujourd'hui. En 2022, un peu plus de 23 000 personnes n'avaient pas la nationalité française, soit 22% de la population. Ces personnes viennent de partout, d'Afrique, d'Asie, d'Europe…
Précisons d'emblée une chose importante : il n'existe pas de données publiques permettant de quantifier précisément pour la ville de Mulhouse, le nombre de Chrétiens réfugiés en raison de persécutions religieuses dans leur pays d'origine. Pour autant, on est en droit de penser qu'il y en aurait quelques-uns parmi nous. Si tel est le cas, qu'ils soient les bienvenus.
L'éditorialiste Philippe Val sur la radio Europe 1, a délivré le 8 décembre dernier, jour de la célébration de l'Immaculée Conception, une chronique exemplaire sur la condition des Chrétiens dans le monde. Je me permets de vous en proposer un extrait :
"Les Chrétiens, quelle que soit la couleur de leur peau, portent la marque infâmante du Blanc européen. Le Chrétien de Somalie ou de Chine porte les valeurs d'une Europe honnie par tous les dictateurs, les intégristes, [les tenants] du totalitarisme communiste sur Terre. Les Chrétiens incarnent une culture complexe où la liberté civile, la liberté scientifique et la liberté d'expression ont réussi à se traduire dans des lois émancipatrices. Le cauchemar de toutes les dictatures est que ces libertés deviennent contagieuses. La persécution des Chrétiens dans le monde, outre qu'elle est une tragédie humaine, est également une menace qui pèse sur notre existence." Merci pour ces mots, Philippe Val.
En France aussi, le Christianisme est régulièrement attaqué : églises pillées ou incendiées, offices religieux interrompus ou perturbés, menaces à l'endroit de croyants ou de gens d'église. Le pire étant survenu à Saint-Étienne-du-Rouvray avec le meurtre du Père Jacques Hamel en son église par un islamiste en 2016, ou l'attentat de la Basilique Notre-Dame de Nice en 2020 qui a coûté la vie à trois personnes. Le marché de Noël de Strasbourg a connu pareille tragédie en 2018 avec cinq personnes tuées là encore par un islamiste. Ce dernier attentat a dû échapper aux équipes de France info, service public payé par les Français, lorsqu'elles ont osé produire une pastille affirmant un lien supposé entre la résurgence des marchés de Noël dans nos centres-villes et le nazisme…
Nous ne devons pas rester silencieux face à ces événements. La République, c'est la France, mais la France n'est pas que la République. Si la République est laïque, la France demeure une terre chrétienne, comme l'a rappelé le Cardinal Robert Sarah dans son homélie du 26 juillet 2025 à Sainte-Anne d'Auray en tant que légat du Pape Léon XIV :"Dieu a choisi la France pour qu'elle soit comme une terre sainte […] Ne profanez pas la France car c'est une terre sainte, une terre consacrée à Dieu."
Rappelons ici que la France fut placée sous la protection de la Vierge Marie par le roi Louis XIII, en 1638. Par sa parole pontificale, le Cardinal Sarah confirme que cette protection est toujours valable 387 ans plus tard.
Nous ne sommes pas que des normes ou des principes de droit, comme a tendance à le penser un certain universalisme désincarné. Nous sommes des citoyens de chair et de sang dont la conscience réclame de la spiritualité.
Réaffirmer l'identité française dont le Christianisme est consubstantiel est une condition sine qua non pour le réarmement moral dont notre pays la France, dont notre ville Mulhouse, ont besoin.
Je vous remercie.
Mulhouse, le 14 décembre 2025
Emmanuel Taffarelli


